PORSCHE 951
Page Principale - Votre avis m'intéresse

 
NOUVEAU !
La 968 turbo S a été rajoutée dans les comparaisons des courbes d'accélération en fonction de la vitesse.

Notion d'accélération 

Nous avons vu que le couple est la force qui nous colle au siège quand on appuie le pied sur l'accélérateur, vous avez donc compris, que plus on a de couple, donc de puissance, plus le véhicule accélère. Attention cependant à la vitesse, car plus on va vite et moins on accélère et enfin, plus le véhicule est lourd et moins il accélère. Bref, c'est compliqué.

L'accélération dépend donc de la puissance, du poids et de la vitesse du véhicule. Si pour la
puissance et le poids, les notions sont assez simples, pour la vitesse, les choses se compliquent, car elle dépend du régime moteur, de l'étagement de la boîte de vitesse, du rapport de pont et de la taille des roues.

Plus on augmente la taille des roues, plus on va vite mais moins on accélère, il faut donc trouver un compromis en fonction de ce que nous souhaitons.

L'accélération (a) est égale à la puissance en watts (p) divisée par le produit de la masse en kilogrammes (m) par la vitesse en kilomètres par heure (v) le tout multiplié par 3,6 pour l'obtenir en mètres par seconde. Si on sait que 1G est égal à 9,807 m/s2, on détermine l'accélération en "G".


Je vous propose des tableaux qui montrent l'accélération en "G" et en mètres par seconde des modèles 220 CV et 250 CV ainsi que ceux d'une version à 301 CV.  Je vous propose également une comparaison des courbes d'accélération entre ces trois versions sur le premier rapport.


Pour ceux qui veulent connaître l'accélération qu'a leur Porsche, c'est par ici (format EXCEL). Le plus délicat est d'introduire la courbe de couple de votre véhicule; Dans le manuel technique les courbes sont dessinées et on arrive à peu près à en déterminer les valeurs.

 

Vos accès directs

 Couple et puissance
  Histoires de courbes.
 Vitesse
  Déterminez celle de votre véhicule.
 Accélération 220 250 301 courbes
  Choisissez le modèle.
 Calculez l'accélération
  de votre Porsche.
 Comparaison de l'accélération de la 951 par rapport à d'autre Porsche.

 Page principale

- -
- - - - -

Merci de votre visite